Du mieux ...

Publié le par Nath

Me revoici pour donner suite aux articles que j'ai publié concernant le sommeil, les nuits et l'endormissement de mon Petit Trésor !

Il semblerai que nous ayons trouvé une alternative qui puisse nous convenir à tous ... même si, je l'avoue bien ... c'est certainement moi qui l'appréhende le moins bien !

Je tire un trait sur le sommeil partagé ... sur le co-dodo ... que j'aime tant !
Enfin, de là à dire que c'est terminé ... ce n'est pas tout à fait vrai tout de même ! ^^
Il m'arrive au milieu de la nuit, de m'endormir tout contre mon bébé ... en me réveillant et allant rejoindre Papa quelques dizaines de minutes plus tard, voire même, quelque heures parfois ! :)

J'ai beaucoup lu ces derniers jours ... j'en suis venue à la conclusion que la méthode que j'ai adapté n'était pas mauvaise en soit ... juste que, peut-être elle ne convenait pas a tous simultanément !!!

Depuis une semaine maintenant ... nous avons cédé notre place à notre petit Piou-Piou ...
Nous dormons dans une autre pièce, et lui, bénéficie de SON lit ainsi que du NOTRE ! ^^

Cela lui a permis de trouver SON emblème transitionnel ... Il dort avec sa couverture polaire, et son lange de coton, qu'il ne quitte plus !
Je ne suis donc plus, part définition, son Doudou !

Le texte, l'heure du Lait, du Lit, du Loup m'a fait énormément réfléchir et comprendre beaucoup de choses !
Non pas que je ne comprenais pas lorsque des personnes extérieure me conseillaient de laisser bébé seul dans sa chambre, éventuellement le laisser pleurer ... cela, je ne pouvais pas !
Je n'étais pas prête et certainement pas décidé à agir ainsi !

Ainsi donc, entre chiens et loups ... l’heure du lait qui est aussi l’heure où la journée s’achève et où les enfants commencent à penser qu’il leur faudra bientôt aller au lit … S’endormir, c’est ne plus être là, ni pour soi ni pour l’autre, et c’est aussi se demander où l’on va être. C’est laisser le monde qui nous entoure s’estomper, partir, c'est lâcher prise ! C’est accepter de laisser son corps sans contrôle.

Je crois que les angoisses de Timméo venaient de là ...

 


Ce petit Bouchon, si actif, si déterminé déjà a du mal a lâcher prise ... à se laisser aller !

Accepter de laisser son corps sans contrôle, c’est donc aussi savoir lui faire confiance ... et il est si petit pour confier son être tout entier au quelqu'un ou autre chose que sa Maman !

Ne plus être là pour l’autre, même si peu de temps, le temps d'une nuit, c’est accepter de laisser se distendre les fils relationnels, émotionnels et charnels, mais c’est aussi accepter ou constater, en confiance, que l’autre les relâche.
Mon tout petit n'était pas prêt non plus à cela !
Prendre une distance, même infime avec la chaleur que je lui procure, l'amour donc je l'entoure ... ce besoin incontestable pour lui, et parvenir à trouver son sommeil !

Bref, je lui ai lu, plusieurs fois ce texte qui m'a ouvert la voie de la compréhension, de l'acceptation ... il a entendu, il compris, j'en suis certaine !

Dès lors, il ne s'endort plus seul, certes, mais je lui doit bien cela !
Il a fait de lui-même, se travail de solitude nocturne ...

Les nuits s'enchaînent, toutes différentes, mais identique sur le fait que ces phases de repos et de sommeil durent plus longtemps !

Fini les réveils toutes les heures ... Dès lors, il ne se sera pas réveillé la première nuit, une seule fois la seconde ... et deux fois celle-ci !
Ce besoin de téter reste important ... pour lui pour moi, il m'est inconcevable et inimaginable de le sevrer durant 10h00 ou 11h00 que dure l'obscurité !

Le jour viendra où il ma dira lui même que son besoin va dé-crescendo ... alors, je saurais, je comprendrais que lui aura décidé de vivre cette expérience de l'autonomie !


Encore tellement de chose que ce petit être m'apprend au quotidien ... il est vraiment un source de savoir et de connaissance à lui tout seul ...

 

 

 

 

 

NB : Une petite chanson qui lui conviendrait plutôt pas mal ... ^^

http://www.deezer.com/listen-537663

 

La Berceuse de bénabar

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article