EQ quotient émotionnel

Publié le par Nath

La liberté de sentir

Le Quotient émotionnel (connu aussi en tant qu'intelligence émotionnelle) est notre habilité à acquérir toutes les compétences sociales et affectives qui font notre caractère, alimentent notre personnalité et nous permettent de fonctionner et d'interagir dans un environnement social.

Nous apprenons à identifier, contrôler, traiter et exprimer de nombreux sentiments positifs ou négatifs, qui nous remplissent.
Nous définissons des objectifs, apprenons à gérer le retard de la satisfaction de nos désirs et à trouver des solutions à des problèmes.
Au fil des interactions avec les autres, nous apprenons à exprimer de l’empathie, à respecter les désirs d’autrui et à développer les facultés sociales nécessaires à la survie.

Encouragez votre bébé

Bébé naît avec une seule émotion – celle que lui procure l’excitation liée à un désagrément ou une agitation – et la capacité fondamentale d’exprimer des sentiments dans des situations sociales.

La manière dont il va évoluer à partir de ce point de départ et jusqu’à quel point va se développer son tempérament affectif, dépend de ses parents et des personnes de son entourage.
Ceci relève davantage de l’éducation que de la nature.

A quoi faut-il s’attendre ?

0 à 1 mois
L’aptitude sociale est innée, elle permet à Bébé de réagir aux sentiments qu’il éveille chez les autres et à agir réciproquement.
Il peut indiquer ses besoins à ses parents de manière à leur faire comprendre et agir en conséquence, il peut exprimer son contentement lorsque les besoins sont satisfaits.

Il est naturellement enclin à réagir au son de la voix humaine et observe les personnes, c’est aussi un signe de l’empathie innée qu’il éprouve à l’égard des autres.

1 à 3 mois
Bébé se familiarise de plus en plus avec le monde, ses réactions émotionnelles deviennent de plus en plus sophistiquées.
Il développe la capacité d’expression d’émotions différentes – certains pleurs sont associés à la faim alors que d’autres expriment de la douleur. De plus, il apprend à se calmer tout seul.

Il apprend par exemple qu’une tétine va satisfaire sa faim ; ayant faim, il s’arrêtera de pleurer en entendant les pas de sa mère s’approchant pour le nourrir. Le sourire indique une nouvelle émotion acquise – celle de la joie.

3 à 6 mois
En se développant, Bébé améliore ses relations de réciprocité avec l’entourage.
Il apprend à entamer un dialogue avec les personnes qui s’occupent de lui et s’intéresse aux réactions qu’il suscite auprès d’elles.

Les sentiments de joie, colère, dégoût, tristesse et surprise dominent son univers. C’est ce qui lui permet de répondre à diverses situations avec l’intention de faire réagir ses parents de manière appropriée. Il développe un sentiment de confiance envers ses parents.


6 à 9 mois
Doucement, Bébé intensifie son attachement avec les principaux individus de son entourage et développe une peur des étrangers.
Parallèlement, il devient plus indépendant et réalise qu’il est un individu, distinct de ses parents.

Cette prise de conscience engendre la peur de l’abandon lorsqu’il voit les personnes qu’il aime partir à leur travail ou vaquer à leurs occupations. Il s’attachera éventuellement à une poupée ou à une sucette qui l’aident à calmer ses émotions dans ces moments.

9 à 12 mois
A la fin de la première année, Bébé se sent en sécurité et en confiance avec les personnes qui l‘entourent, il demande leur aide lorsqu’il en éprouve le besoin et fait preuve de plus d’assurance lorsqu’elles sont à ses côtés.

Ces relations constituent la base de son être affectif :
Jusqu’à quel point puis-je faire confiance aux autres ?
Combien dois-je montrer mes sentiments ?
Bébé possède à présent des aptitudes sociales exacerbées.

Il commence à comprendre les sentiments des autres et à réagir en conséquence (il pleure lorsqu’il entend un autre bébé pleurer) et coopère avec les autres, en proposant à un autre bébé de jouer avec lui.

Publié dans Eveil & développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article