"Les OGM sont bien plus sûrs que le bio !!!???

Publié le par Nath

"Les OGM sont bien plus sûrs que le bio (...) On ne peut pas nourrir la planète sans les organismes génétiquement modifiés". Des propos tenus par le Président du groupe alimentaire Nestlé, Monsieur Peter Brabeck, au quotidien britannique Financial Times.
Cette déclaration n'a rien d'étonnant quand l'on sait que Nestlé utilise beaucoup d'OGM dans la confection de leurs produits et ne commercialise aucun aliment biologique.

 

 Ce mensonge intéressé est inacceptable par ces temps de crise économique et alimentaire. Plusieurs études scientifiques, dont une financée par l'ONU et réalisée par l’International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development, ont démontré que les OGM ne sont pas la solution pour soulager la faim dans le monde.

 

En plus de polluer, les cultures OGM produisent moins. L’Université du Kansas par exemple, a récemment révélé que le soja transgénique produit environ 10 % moins que le soja conventionnel et que la récolte américaine de coton OGM a décliné au fur et à mesure que la technologie transgénique se répandait. Sans compter qu'aucune étude n'a démontré l'inocuité des OGM sur la santé humaine.

 

N'ayant pas peur de la controverse, Monsieur Brabeck en a rajouté une couche en accusant l’Union européenne d’avoir fait "usage de pression politique en Afrique pour empêcher certains pays de ce continent d'utiliser des organismes génétiquement modifiés", et que cette démarche "n'était pas forcément positive pour l'agriculture de ces pays ni pour leurs stocks".

 

Le commissaire européen au commerce, Monsieur Peter Mandelson, a rejeté cette accusation : "L'Afrique est libre de planter ce qu'elle souhaite. Ceci dit, étant donné que la grande majorité de ses exportations en matière d'agriculture sont destinées à l'Union européenne, il est clairement dans son intérêt de tenter de rencontrer les besoins de ce marché." En Europe, 80% des consommateurs disent ne pas faire confiance aux produits OGM.

 

Outre ce besoin de rencontrer les besoins du marché européen, il y est évident qu'avec les problèmes de grande pauvreté que rencontre l'Afrique, les OGM ne sont pas la panacée pour lutter contre la faim.
Pour la simple et bonne raison que les graines OGM sont stériles. Elles ne peuvent donc pas être récupérées sur les fruits et replantées l'année suivante. Les paysans doivent racheter, année après année, des semences à Monsanto, principale multinationale de biotechnologies végétales.

 

Les OGM sont plus sûrs que le bio dit-il.... certainement plus sûrs pour engraisser les poches des actionnaires de Nestlé qui annoncent pour cette année un chiffre d'affaire de 100 milliards de francs suisses (environ 65 milliards d'euros), dont 10 milliards de bénéfice net....

 

 

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article