AAD et ressenti

Publié le par Nath

Suite au commentaire de Kry ... quelques sensations et sentiments ont refait surface ...

 



"Tu sais je crois que l'accouchelment à domicile renvoie au fait que avant les mères mourraient en mettant leurs bébés au monde et dans d'atroces souffrances en plus. C'est ancré dans nos civilisations. On a tous en mémoire avoir d'jà vu un accouchement dans un film où la femme est chez elle et souffre le martyr. Je pense que encore maintenant les idées là dessus n'ont pas évolué. Les mamans (et j'en fais partie je ne le cache pas) sont rassurés d'accoucher à la maternité. De là à critiquer les autres qui ne sont pas "dans la norme" c'est un pas très facile à franchir et tu sais comme les gens aiment être en supériorité. Elles savaient parfaitement que sur ce coup là tu serais seule face à ce choix. Et difficile quand tu es entouré de personnes qui ne pensent pas la même chose que toi et qui font front de se faire entendre.
Je crois qu'il faut que tu passes au dessus. Que ça reste ta fierté. Les gens de toute façon ne le comprendront jamais. Ils ne verront que le risque que tu as fait courir à toi et à ton enfant.et au mieux ils te diront que tu as eu de la chance.
Mais tu n'es pas folle tu sors juste du lot et les gens n'aiment pas ça.
Bisous
"



Je viens de ressentir ce besoin encore aujourd'hui, de m'exprimer sur ce sujet, de faire comprendre aux personnes qui m'ont suivi durant cette grossesse et cet accouchement, que rien de toutes mes décisions n'étaient basées sur un coup de tête, des caprices, sur de la folie ou encore de l'insconscience !


En effet, l'accouchement, dans notre civilisation, est encore perçu et associé à une grande médicalisation !

Les femmes, il y a des siècles mourraient surement en couche, mais il faut savoir qu'aucun suivi de grossesse ne leur était proposé !

Alors, les risques ne résideraient-ils plutôt pas dans cette absence de suivi que dans l'accouchement en lui-même ?


Les statistiques montrent tout de même qu'il y avait plus d'enfants et de Femmes qui survivaient que l'inverse !



Tournons-nous quelques secondes vers les pays nordiques ...
30% des naissances ont lieu à domicile ou en maison de naissance ... (qui dit maison, implique une non-médicalisation !)

Les statistiques montrent encore une fois que le nombre de naissance et d'accouchement se passent pour le mieux !


Evidemment, loin de moi l'idée de penser ou dire que les hopitaux ou cliniques sont inutiles ... des grossesses pathologiques, difficiles et des complications à l'accouchement persisitent malgré tout, et heureusement que ces structures sont là pour assister, aider et sauver des vies !


Alors mon souhait aujourd'hui, est de me faire entendre dans mes choix, parce qu'il est évident que je ne cherche à persuader ou convaincre personne de "me suivre"dans cette aventure, chacune à son propre ressenti ... juste de faire comprendre mes motivations.
Enfin ... "comprendre" serait peut-être encore bien difficile pour certains ... alors je dirais plutôt "entendre" mes sentiments, mes désirs ...


J'ai, dès le départ, voulu donner naissance à la maison !

Pas pour faire partie de je ne sais quelle catégorie ou élite de mamans ... (folles, dangeureuses, inconscientes ou déraisonnées ...)

J'ai voulu opté pour ce qu'il y avait de plus simple pour moi, de plus naturel, de plus doux, de ce qui me ressemblerait le plus dans ma manière de vivre depuis plusieurs années ...


Mon suivi de grossesse aura été tellement différent de ce qu'on peut subir pour une grossesse qui se termine à l'hopital !

Ce suivi là est basé sur la confiance que l'on peut faire à notre corps, à notre enfant, à nos sensations, sentiments et capacités ! Une sorte de Yoga intèrieur .


J'ai su que je serais "capable" de gérer ... d'être à l'écoute de mon corps et de savoir faire face à cette situation !

J'ai déjà accouchée, ainsi, je sais comment cela se passe !
Ni peur, jamais la moindre angoisse ou doute ne m'aura submergé, je sais maintenant, que rien n'aurai pû me faire changer d'avis.


Mais malgré mon "savoir" de Maman ... rien ne me laissé présager cette expèrience, si belle, si intense !

J'en ai appris des choses ... des quantités de choses !


- J'en ai appris sur moi, surtout !

- Sur mon corps, ma capacité à gérer la douleur, la patience, la force aussi, celle de tenir bon, de terminer ... comme un travail inachevé. 

- J'en ai appris sur mon mari, sa dévotion, la complicité, le courage de faire face et de tant d'encouragement.

- J'en ai appris sur la capacité de mes enfants. qui ont participé aux cours de préparation à la naissance ... particuliers puisque cette préparation était basé sur l'ANA (accouchement Non Accompagné)

- J'en ai appris encore sur la physiologie,
-  mais surtout ... j'en ai appris sur mon entourage !


Et oui, parce que les personnes que je croyais ouvertes à la discussion, en qui j'avais confiance, se sont retrouvées être les pires conseillés, fuyant littérallement le sujet, m'identifiant à une hippie des années 60, une folle, une illuminée !


Les seules qui ont pris le temps de poser des question et comprendre pourquoi ce choix, se sont intéressées à cette décision !

J'ai pû m'exprimer, mais pas autant que je l'aurais souhaité !

C'est en cherchant à comprendre "pourquoi" et en se renseignant sur l'AAD que ces personnes se sont rapprochées encore un peu plus de moi, en montrant leur intêret, leur curiosité.


Je suis plus forte aujourd'hui ... je suis fière, certes d'avoir accouché à la maison, mais surtout, fière d'avoir pû mener mon projet au terme de ce que j'avais imaginé !


Fière d'être passé par les chemins de traverse, d'avoir pû découvrir, apprendre et agir en conséquence !

Ravie d'avoir fait des connaissances, comme celle de ma Sage-Femme, qui m'a permis d'avancer dans la vie ... alors que je savais mon chemin déjà tracé ...
Dorénavant, j'avance de manière différente ! Toujours dans la même direction, mais avec un petit quelque chose en plus ... et d'autre choses en moins, comme ces lourds fardeaux dont elle a su me défaire.


Aujourd'hui, presque 3 mois après ... tous les endoits de ma maison me rapellent à ces souvenirs.

- Celui de la grossesse, plongée dans la piscine, les longues ballades digestives dans le quartier...
- Celui du travail, mon jardin où j'ai passé de long moment à marcher dans la fraicheur de la nuit, ce ballon où je me suis assise des quantité de fois pour atténuer mes douleurs, ma baignoire, où je me suis immergée dans les dernière contractions, tellement la douleur était intense ...
- Celui de la naissance ... mon canapé qui nous a accueillit, Mon Bébé est moi dans ces derniers instants presques insurmontables avant la rencontre,

- Celui de ma salle de bain à nouveau, où une fois être devenue à nouveau Maman, j'ai pû prendre ma douche, avec ma savonnette, mon shampooing ... mes repères, et recevoir un massage rempli de félicitatione et de douceur de la part de ma Sage-femme ...

- Celui de mon lit, que j'ai pû intergré aussi vite ... mes draps tous chaud, mon oreillé tout tendre

- Et puis ces odeurs que nous avons senti dès sa venue parmi nous ... nos parfums, le café, la brioche ...


Quelle nostalgie ... quel bonheur !



Alors, pourquoi accabler avant de connaitre, avant de savoir comment ça se passe ...
Pourquoi, si des professionnels existent pour donner naissance à domicile, cela serait-il si dangereux ???


Il faut apprendre ... TOUT s'apprend !
Il faut savoir et connaitre les possiblités extrèmes et inconnues de notre corps à endurer la douleurs, à gérer les positions qui viennent naturellement afin d'amoindrir le mal ...
Il suffit de savoir se faire confiance, de l'avoir appris !

Publié dans A-A-D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'ai rien fait Lol!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bravo, c'est tout ce que je peux dire et contente de l'inspiration que je t'ai donné<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci à toi !!!<br /> <br /> <br />