Pourquoi j'ai choisi d'accoucher à domicile

Publié le par Nath

Pas facile d'expliquer en quelques mots ...

C'est une sorte de suite logique à mes grossesses, mes accouchements, pour moi, ce n'était pas un rêve, mais un désir, un aboutissement, pour faire "mieux" qu'auparavant, de me libérer de certains traumatismes, de me réparer et surtout de profiter et d'apprécier !

 

 

La plupart de toutes les informations que j'ai pû réunir avant de parler ou de partager ce projet d'accouchement à domicile ont été pris à la sources !

Pas d'internet, pas de "on-dîts" ... rien de flous ... je ne voulais surtout pas me voiler la face, ni me laisser entrainer ou influencer par des récits féériques, ou carrément désastreux !

 

Ce parcours n'est qu'une suite logique pour moi, car j'avais déjà ce désir inaccompli de donner la vie chez moi, il y a un plus de 3 ans !

Chose qui m'a été impossible car mon enfant souffrait d'une pathologie lourde, qui aurait pû nécessiter réanimation ou autres soins d'urgence !

 

Je crois qu'au fond, ma démarche est similaire à toutes les Mamans qui vont donner naissance !

La seule différence, c'est que ma préparation, le lieu, les personnes qui m'ont entouré ont été différent.

 

Je voulais de la sérénité, du calme, l'ambiance que je connais par coeur, mes odeurs ... en somme, un lieu ordinaire et quotidien, qui deviendrait magique suite à l'arrivé de notre enfant !

Je voulais surtout du respect ... ne pas rentrer dans une salle dépourvue de tout humanité pour la naissance de mon Bébé, qui sent l'ether à plein nez, ne pas être obligé d'écouter les sornettes du personnel soignant, je refusai en bloc épisio, péridural, touchers vaginaux, position gynécologique, étriers, champs stériles etc ...

Je voulais faire simple, rapide, naturel, ne pas me contraindre à subir, au contraire, je voulais donner la vie, et ne pas me "faire accoucher" ...

 

Je voulais que tout soit facile donc ... Ne pas me séparer des ainés, ne pas faire 40 km en voiture, ne pas paniquer le jour J de savoir où j'ai mis les derniers éléments de ma valise ! Je voulais que ce soit au contraire ..."zen" !

Recevoir au lieu de partir !

 

Je vis dans le Sud-Ouest ... et depuis des années, on entend l'ouverture prochaine d'une maison de naissance sur Cenon qui reste malheureusement définitivement absente ! C'était dans ma première idée d'accueillir mon fils dans un lieu comme celui-ci !

Ici, nous sommes, contrairement au Nord (surtout le nord-est) loin d'être des pionniés !!!

Rien est fait pour l'accueil des Mamans qui souhaitent être entourées, non médiacalisées !

Là-bas, avec l'influence des Pays-Bas, de l'allemagne, tout est plus simple.

 

Je me rappelle de cours d'accouchement sans douleurs ...ou péri, épisiotomie, forceps, lavements, perfusions étaient présentés comme une pratique courante, voire même normal !

A l'époque on nous dit que c'est cela la naissance, que rien n'est dissociable !

 

Aujourd'hui, il y a de gros effort fourni par les structures ! Baignoires de travail, ballon, certaines maternité acceptent de laisser libre choix pour les mouvements, positions ... c'est bien ! Mais pas encore assez à mon gout !

Voilà donc pourquoi mon choix à été celui-ci.

 

Jamais on nous parle du rôle de la Maman ... outre le fait de pousser pour se "débarrasser" de son enfants !

C'est rude comme expression, mais c'est tout à fait cela !

"Poussez Madame ... comme si vous alliez à selles "!!!! Mais NON ! Nous sommes à cet instant dans un bloc obstétrical ? ou dans des toilettes publiques ???
NON ... la poussée ne ressemble en RIEN à ce qu'on nous raconte !

 

Jamais on nous parle que la femme est libre d'accoucher dans la position qu'elle souhaite, que l'épisio n'est pas une fatalité bien au contraire, que les perfs ne sont en aucun cas obligatoires, ni lavements, ni rasage, ni extraction violente du bébé (pour son bien en général ! Quel bien il y a t-il a extirper avec violence un bébé du ventre de sa Mère ?)...

Jamais on nous dit que Maman est libre d'accueillir, d'attrapper son bébé plutôt que de s'en "liberer" ...

 

Bref, ma vision, en quelques années à fait un virement de 360° ... maintenant, je sais que l'accouchement peut-être d'un processus ultra naturel, orchestré par la nature, qui n'a en aucun cas besoin d'être médicalisé.

 

Avant mon expèrience, j'étais fascinée par ces "supers-mamans" qui avaient la force et le courage d'accoucher à domicile.

N'étant pas encore préparée, je me disait que vraiment, elle n'avait pas de craintes, qu'elles avaient une force de caractère extraordinaire !

Aujourd'hui ... je ne considère plus cela comme du courage, mais comme un mode de vie, un respect et de l'Amour !

 

Ce qui m'a plu particulièrement, c'est la différence de tension, de stress et d'Amour durant le travail !

Tranquille, seule, j'ai pû faire, dire ce que je voulais !

Marcher, faire des exercices sur le ballon, me promener dehors, préparer le café, une brioche, plier mon linge ...

Bébé est ainsi accueilli avec Amour, bonheur, douceur, et respect surtout !

Pas de lavament, de décrassage, d'aspiration, d'étirement.

Bébé, dans l'intimité du foyer, arrive directement et déjà comme un membre à part entière de la famille !

Pas besoin de s'imaginer le regard des frères/soeurs au dessus du berceau, lorsqu'ils viendront à la maternité, puisqu'à la sortie du ventre ... il est déja admiré tout le monde est là ... nous sommes tous là !

 

Malgré la douleur de la naissance, du travail, les traits des Mamans sont paisibles, moins tirés et tous rayonnent, autant Maman que Papa ...

L'odeur de ce nouveau-venu se mèle aux odeurs connues, de café, de brioche, d'encens, lessive ...

 

On ferme les yeux, et tout va bien, tout est paradisiaque, c'est le calme après la tempête ... nous tous là, ensemble, à la maison, au calme, dans notre lit, sous nos draps chaud de la veille ... On ne bouge plus, pas besoin de changer de lit, de chambre.

C'est vraiment une sensation bien difficile à exprimer ! De la joie, du bonheur, simplement ... mais au sens propre et profond du terme ! Un soulagement aussi !

Sans "souffrance", sans "fatigue", sans angoisse !

 

En paix avec le monde entier ... oui, c'est cela ... rien ni personne n'aurait pû assombrir ce moment, le monde me semblait sublimement bien fait, merveilleux !

Inutile de me battre contre la première séparation à la naissance, pas de difficultés à imposer le choix de l'allaitement, pas de biberons de compléments, pas de pression pour vite couper le cordon, pour laver l'enfant, pour l'habiller (pour ne pas qu'il ai soi-disant froid)

 

Notre cordon fut coupé 3 minutes avant l'expulsion du placenta, la première tétée était déjà terminée, mon Fils était encore nu comme un ver, sur et contre moi, vraiment au chaud contre mon coeur ...

Voilà, j'ai rayonné de sérénité, de bonheur et de calme !

Les statistiques m'effrayent aujourd'hui ! X hôpital, X clinique, lits, X césariennes, X% de péridurale, X% d'épisiotomie, X jours d'hsopitalisation, X conseils foireux, X feuille de soins à remplir ...

Je crois qu'il faut que toutes Mamans s'informent des statistiques de la maternité où elles vont donner la vie ... c'est tellement important !

 

Les protocoles, toujours les protocoles !!! Comme si on était des numéros, des bêtes ... Une usine à Bébé ... voilà ce que sont les maternité !

Inhumaines, la plus part mal informées ... non, décidement, ce n'était vraiment pas pour moi !

 

 

Petit à petit l'idée de l'AAD fait son chemin dans ma tête, et petit à petit, ça devient tellement évident !

C'est devenu, au cours du quatrième mois, une évidence, tout simplement !

Maintenant, il va me falloir convaincre mon Mari ! Au départ il n'est pas vraiment convaincu.

J'ai une idée parfaite de ce mode de naissance, lui, est angoissé des "risques" qu'il pourrait y avoir !

Finalement je me mets à la recherche (dur parcours) d'une Sage-Femme qui pratique les AAD.

Il n'y en a qu'une seule dans tout le département.

 

J'appelle sur l'instant !

Malgré les rétiscence de Papa ... je franchis le pas, et je lui demande uniquement d'assister à la première entrevue ... d'écouter ce qu'elle et moi avons à dire !

Il prendra sa décision ensuite, sans que je le bouscule, sans que je l'influence ! Il accepte, et nous voilà en attente de ce rendez-vous le 4 avril !!!

Je m'en souviendrai longtemps !

 

Ce RDV a été une thérapie ! POur moi surtout, qui arrivait avec un fardeau de grossesses, d'accouchement, de péri râtée, d'épisio de 17 points, d'échec cuisant en allaitement ...

Notre SF nous a parlé, expliqué pourquoi tout s'était "si mal passé" pour notre premier enfant ... et là, tout les nuages qui osbcursissaiznt mon ciel ont été soufflé d'un seul souffle !

Vraiment ... je veux cela pour mon Bébé ...pour moi aussi, mais pour tous, pour notre famille, pour la fratrie ... c'est viscéral, je veux accoucher à la maison !

 

Mon Mari ... tombe sous le charme de cette SF tellement professionnelle, tellement dynamique, franche, que dès la sortie de la visite, il aurait fallu remonter dans son cabinet pour signer !

Et voilà, nous sommes convaincus ... enfin, il est convaincu ! En route pour l'AAD !

 

C'est pour lui aussi le moyen de rattraper tout les instants volés de nos premiers enfants nés en maternité !

S'enchainent à présent des RDV tous plus fabuleux et amicaux les uns que les autres ...
Le suivi pré-natal, la grossesse, la naissance, le suivi post-natal et les soins qui en découleront auront été que du bonheur et la confiance !

 

Ce fut l'Expèrience de ma vie ... un régal nostalgique, un rève accompli.

Publié dans A-A-D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article