Quel est le problème avec l'allaitement ?

Publié le par Nath

Nous arrivons tous dans le monde plus ou moins de la même façon et dans le même état : nus, mouillés et affamés.

La façon dont nous serons ensuite traités dépendra des règles culturelles en vigueur dans la société à laquelle nous appartenons.
Lorsqu’on se penche sur l’alimentation infantile, on constate que de nombreuses personnes ne comprennent pas les implications de ce qui est la norme biologique en matière d’alimentation pour le petit de notre espèce, ni les dangers à ne pas la respecter.

L’allaitement reste bien souvent incompris, que ce soit par le grand public ou par les professionnels de santé et les hommes politiques.
J’ai constaté que partout où l’allaitement restait peu valorisé et peu pratiqué, la principale barrière que devaient affronter les mères était l’ignorance des caractéristiques uniques du lait humain, et des implications majeures de l’allaitement pour la santé de la population.
L’allaitement n’est pas" juste" un choix maternel, c’est un choix de toute une société.

En d’autres mots, les cultures et les sociétés sont responsables du système de valeurs qui amène les femmes à allaiter ou à ne pas allaiter.
A de rares exceptions près, TOUTES les mères aiment leur enfant et veulent ce qui est le mieux pour lui ; mais ce qui est défini comme "le mieux" est une valeur culturelle.

L’allaitement semble se trouver au carrefour d’un di-lemme :
droit de l’enfant et droit ou devoir de la mère ?

Comment respecter les droits de l’un sans nier les droits de l’autre ?
Mais cette façon de voir les choses a pour résultat une situation où il y a un gagnant et un perdant.
N’est-il pas possible de présenter les choses sous le jour d’une combinaison où la mère et l’enfant sont tous les deux gagnants, ainsi que la société ?

(...)

Les fabricants d’aliments pour nourrissons sont indiscutablement activement impliqués dans des stratégies favorables à l’alimentation avec un lait industriel.
Mais se battre contre eux n’est pas forcément la solution.

Tant que la demande pour ces laits ne baissera pas, combattre leurs fabricants sera inefficace par rapport au temps et à l’énergie dépensés.

Nous devrions plutôt nous focaliser sur un objectif commun : augmenter la prévalence et la durée de l’allaitement, en tant que norme biologique pour le petit de notre espèce.
Le moyen le plus efficace de réduire les ventes de lait industriel est de réduire la demande pour ces laits. Mais cela ne sera pas facile. Les fabricants de lait industriel s’arrangent pour diffuser une idée simple : « C’est votre droit de ne pas allaiter ; et en fait, allaiter n’est pas important à partir du moment où vous avez une bonne marque de lait industriel, de l’eau propre, que vous vous lavez les mains, et que vous suivez les instructions pour la préparation du lait. »

(...)

L’expérience montre que plus le public est informé sur l’importance du lait maternel et de l’allaitement, plus il sera facile de faire baisser les ventes de laits industriels.
Il sera difficile de mettre en place des actions de promotion et de soutien de l’allaitement tant que les leaders de notre société ne seront pas convaincus du fait que nourrir nos enfants avec un substitut du lait maternel représente une déviation par rapport à la norme biologique pour notre espèce, déviation susceptible d’avoir des conséquences pouvant perdurer toute la vie.


Dans l’ensemble, deux groupes vivent dans le déni. Tout d’abord, les gouvernements, qui continuent à ignorer les implications de l’alimentation de nos enfants avec un produit industriel, sur le plan de l’augmentation de la morbidité et de la mortalité. Et ensuite les organisations qui se focalisent uniquement sur la lutte contre les fabricants de lait industriel, sans prêter attention à tous les autres facteurs qui constituent des barrières à l’allaitement dans nos sociétés.
La guerre contre les laits industriels doit-elle se poursuivre ? En fait, certains estiment que c’est une bataille juste, mais une mauvaise guerre.

Certaines affirmations sur le lait humain ne favorisent pas l’allaitement. En particulier celle qui dit que le lait humain est gratuit, ce qui implique qu’il n’a pas de valeur. Le lait humain n’est pas "gratuit". Il est "sans prix" !!! 

Les principaux messages à diffuser sont clairs : pendant les premières années, la mère joue un rôle central dans la santé physique, intellectuelle et émotionnelle de son enfant ; les bébés sont nés pour être allaités ; le lait maternel ne peut pas être remplacé de façon réellement satisfaisante, nous ne pouvons au mieux qu’espérer minimiser les risques induits par le lait industriel.

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vos propos et j'irai même plus loin en évoquant le fait qu'on a bourré le crane de certains mamans en dedaignant l'allaittement avec des idées recues :<br /> <br /> - allaiter abime la poitrine !!! c'est la grossesse avant tout qui développe la poitrine : les vergetures appairaissent rarement en allaitant !!!<br /> <br /> - allaiter rend la maman dépendante de son enfant!! quel confort de pouvoir allaiter à la demande et ne pas devoir suivre les aiguilles d'une pendule ! et combien de temps cela va durer ?? qq mois<br /> le temps de l'allaitement ... personnellement je suis prête à leur laisser ce temps si précieux !<br /> <br /> Je ne vais pas énumérer toutes les idées recues (sans parler de celle qui soit disant exclu le papa : ben voyons !!!)et je vais conclure en disant que l'allaitement est une aventure unique pour<br /> chaque enfant qu'il ne faut pas minimiser car elle ne se reproduira jamais !<br /> <br /> <br />
Répondre